jeudi 3 avril 2014

Tarte aux légumes

Ce soir, je reçois des convives. A chaque fois que je suis invitée chez eux, je me régale. Il faut dire que Annita est une très bonne cuisinière. Avec elle, je découvre la gastronomie hongroise et je commence à l'apprécier de plus en plus!
J'ai décidé à mon tour de ravir les papilles de mes deux amis hongrois. J'ai pensé à ce que j'aimais cuisiner et à ce que j'aimais gustativement parlant. Je suis restée fidèle à moi même: je leur ai proposé une cuisine équilibrée et saine, autrement dit une cuisine qui me plait et qui me correspond parfaitement.
J'ai choisi de leur concoter une tarte aux légumes, à l' apparence un peu sophistiquée.



Pour une tarte:

Ingrédients:

Pour la pâte:
-170g de farine
-85g de beurre
-Sel

Pour l'appareil:
-200g de sour cream, de crème fraîche ou de yahourt (ou un mélange de ces ingrédients)
-125g de mozzarella
-85g de gruyère râpé
-Sel, poivre
-Une pincée de paprika
-Une pincée de persil séché

Pour les légumes:
-1 aubergine
-1 courgette
-1 carotte
-Huile d'olive
-Sel et poivre

Instructions:

1. Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Incorporez le beurre et malaxez le du bout des doigts, comme si vous prépariez un crumble. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si nécessaire. Formez une boule que vous emballerez dans du film alimentaire. Mettez votre pâte au frigo pendant au moins 30min.
Préchauffez votre four à 180°. Sortez votre pâte, étalez la avec un rouleau à pâtisserie, et glissez la dans un moule à tarte beurré. Piquez la à la fourchette. Replacez votre pâte au frigo pendant quelques minutes. Puis faites-la cuire pendant 15 à 20min. Sortez du four et laissez refroidir.





2. Passez à la préparation de l'appareil. Mélangez dans un bol la sour cream (ou crème fraîche, ou yahourt, ou un mélange de tous ces ingrédients), la mozzarella coupé en tout petits dés, et les assaisonnements.





3. Lavez l'aubergine et la courgette. Epluchez la carotte, puis lavez-la aussi. Otez tous les trognons. A l'aide d'une mandoline ou d'un économe, réalisez des fines tranches de légumes, dans le sens de la longueur. Placez les dans une assiette, salez et poivrez.


4. Vient le dressage. Garnissez votre pâte à tarte avec l'appareil. Puis enroulez une tranche de carotte sur elle-même, de façon à obtenir un tout petit cercle. Enroulez autour de ce cercle une tranche d'aubergine, de manière à obtenir un cercle un peu plus grand. Faites de même avec la courgette, et répétez les opérations jusqu'à obtenir un cercle qui loge parfaitement dans votre pâte. Disposez délicatement le cercle de légumes dans votre plat. Vous pouvez demander de l'aide à quelqu'un. Assaisonnez une nouvelle fois, puis brossez le dessus de vos légumes avec un peu d'huile d'olive. Faites cuire à 190°, pendant 40min environ.




Vous pouvez servir cette tarte en entrée, en plat complet avec une salade, ou avec les garnitures qui vous font envie. En ce qui me concerne, je l'ai servie avec des boulettes de riz au fromage et une salade.

2 commentaires:

  1. Miam !! Le résultat visuel est... EPOUSTOUFLANT !!! Et je parie que cette tarte est aussi excellente ! Bonne idée la mozza dans l'appareil !! Mais je crois que je n'aurais jamais la patience pour les roulades... :)
    Vivi

    RépondreSupprimer

 

Le Cookbook de Bikou Template by Ipietoon Cute Blog Design