mercredi 26 mars 2014

La cuisine hongroise

Actuellement, j'étudie à Pécs, dans le sud de la Hongrie, grâce au programme d'échange ERASMUS. C'est une très bonne expérience. Depuis Septembre, je découvre la gastronomie hongroise.

Il y a de bonnes choses, mais aussi des mauvaises (à mon goût bien entendu). Les produits que l'on retrouve le plus souvent sont le poivron, le paprika en poudre, le porc, la charcuterie, la "sour cream" (crème aigre), le chou, le pavot et bien d'autres.

Et parmi les plats typiques, on trouve:
-le goulash (soupe de boeuf au paprika, oignons, pommes de terre, carrottes...)
-le lángos (c'est une pâte qui ressemble à de la pâte à beignets et que l'on fait frire, puis on la tartine avec de la crème fraîche, du fromage rapé, ou encore de la sauce à l'ail)
-le paprikás csirke (poulet à la sauce au paprika)
-le pogácsa (c'est un petit biscuit salé, qui peut être au fromage, à l'ail des ours, nature...)
-kakaós csiga (ou "escargot" fourré au cacao. Cette pâtisserie ressemble à un pain au raisin, la pâte est délicieuse: croustillante à l'exterieure et moelleuse à l'intérieur)
Etc etc !!!

Il y a peu j'ai goûté une spécialité divine, merveilleuse, une explosion de saveurs (et les mots sont faibles)... le Kürtőskalács, ou "chimney cake". C'est un boudin de pâte sucrée que l'on enroule sur un rouleau de bois et que l'on fait rotir au four ou directement sur du charbon. Lorsque la pâte est cuite et caramélisée, on la roule dans du sucre vanillé, des noix en poudre, du cacao, ou de la cannelle. 

Je pense que cette spécialité est devenue mon dessert préféré. On déroule la pâte encore chaude, le caramel autour croustille, et l'intérieur du "tube" est fondant... La perfection.







Comme je vous l'ai dit plus haut, il y a aussi des spécialités que je n'ai pas aimé, comme par exemple les tartines au saindoux et à l'oignon rouge cru.

J'ai essayé de reproduire à la maison un plat qu'une amie hongroise m'a cuisiné et que j'ai adoré: les túrós csusza. C'est un plat principal, composé de pâtes, de crème aigre, et de lardons. C'est une recette économique et très simple à réaliser.



Pour 4 personnes:

Ingrédients:
-Environ 250g de pâtes (pour la vraie recette, il faut utliliser des pâtes aux oeufs mais je n'en avais pas alors j'ai utilisé des pâtes sèches et c'était délicieux!)
-150g de lardons
-1 tasse de "crème aigre" (si vous n'en trouvez pas, prenez de la crème fraiche)
-170g de fromage blanc
-sel

Instructions:
Faites cuire les pâtes dans de l'eau salée selon les instructions du paquet. Pendant ce temps, faites griller les lardons. Egouttez les pâtes et rincez les bien (ne négligez pas cette étape!). Dans un plat pouvant aller au four, mettez les pâtes, la crème aigre, le fromage blanc, et terminez par les lardons et un peu de sel. Faites cuire dans un four préchauffé a 180°, pendant 4 à 5 minutes.


   




1 commentaires:

  1. Au fait Bikou, le boudin de pâte sucré, je t'avais dit qu'il me semblait en avoir déjà mangé et je confirme!!!! En fait, dans les Alpes il y a une spécialité similaire, cuite de la même façon, je t'en ferais goûter à l'occasion c'est vendu sur les marchés!
    bisous

    RépondreSupprimer

 

Le Cookbook de Bikou Template by Ipietoon Cute Blog Design