jeudi 27 mars 2014

THE dessert

Le Trianon... Rien que le nom me fait saliver. C'est un dessert fraîs composé de trois couches: une de mousse au chocolat noir, une de croustillant praliné, et une de dacquoise. Chaque fois que je réalise un Trianon, tout le monde est fan. Il faut dire qu'il a tout pour plaire: on a l'intensité du chocolat noir, un petit goût de nutella, un mélange de textures aériennes et croquantes...

Voici comment procéder pour réaliser ce délicieux dessert:

Pour un Trianon:


Ingrédients:


Pour la dacquoise:

-3 blancs d'oeuf
-35g de sucre en poudre
-100 g de sucre glace
-90g de poudre d'amandes

Pour le croquant praliné:

-200g de pralinoise
-9 paquets de crêpes dentelles

Pour la mousse au chocolat

-6 oeufs
-200g de chocolat noir
-une pincée de sel

Instructions:


1. Tout d'abord, préparez la dacquoise. Montez les blancs en neige, et une fois qu'ils commencent à prendre forme, ajoutez le sucre progressivement. Mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes, et ajoutez-les aux blancs en neige à l'aide d'un chinois, en soulevant la masse et en prenant soin de ne pas les casser. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, puis déposez un cercle à pâtisserie. Disposez votre pâte à dacquoise à l'intérieur. Faites cuire pendant 25min à 165°.



2. Ensuite, preparez le croustillant praliné. Dans une casserole, faites fondre à feu très doux la pralinoise. Pendant ce temps, écrasez les crêpes dentelles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Une fois la pralinoise fondue, incorporez les miettes de crêpes et mélangez bien. Etalez cette préparation sur la dacquoise froide. Mettez au réfrigérateur.




3. Puis, vient la mousse au chocolat. Dans une casserole, faites fondre le chocolat en morceaux à feu très doux avec un peu d'eau. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battez les jaunes avec le chocolat fondu. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les doucement et progressivement au mélange jaunes/chocolat. Etalez votre mousse sur le croquant praliné durci.




4. Laissez prendre votre Trianon au réfrigérateur pendant toute une nuit si vous en avez la possibilité. Vous pouvez le décorer avec un peu de cacao en poudre non sucré, des pépites de chocolat, ou encore des miettes de crêpes dentelles. Pour finir, démoulez votre dessert et régalez-vous!





2 commentaires:

 

Le Cookbook de Bikou Template by Ipietoon Cute Blog Design