mardi 24 mars 2015

Polenta gratinée

J'ai découvert la polenta lors d'un séjour en Roumanie, il y a quelques années. Généralement, on la sert en purée, pour accompagner des petits choux farcis. J'ai trouvé cela très étrange, mais plutôt bon. Ma mère a pris l'habitude de la cuisiner en "cubes", avec de la béchamel, des champignons, des lardons et du gruyère râpé. J'ai décidé de modifier un peu sa recette pour en faire un plat végétarien. J'ai également ajouté du paprika à la préparation pour rappeler les saveurs de la cuisine d'Europe de l'Est.



Pour 6 personnes:

Ingrédients:
-1 sachet de polenta
-1 litre d'eau
-1 litre de lait
-1 c. à c. de gros sel
-1 gros oignon
-30g de beurre
-30g de farine
-Paprika
-Sel, poivre
-100g de mozzarella

Instructions:
1. Faites bouillir l'eau avec 1/2 litre de lait et le gros sel.
2. Versez la polenta et mélangez sur feu doux pendant 5 min.
3. Versez cette préparation dans un grand plat, laissez refroidir et mettez au frigo pendant quelques heures.
4. Préchauffez le four à 200°c, puis faites chauffer le beurre dans une casserole.
5. Ajoutez l'oignon en lamelles.
6. Lorsqu'il est bien doré, ajoutez 2 c. à c. de paprika, la farine et laissez griller quelques instants.
7. Versez 1/2 litre de lait et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe.
8. Salez, poivrez.
9. Découpez la polenta en grands rectangles, versez de la béchamel sur chaque morceau et parsemez de tranches de mozzarella. 
10. Faites gratiner au four pendant 15 min et servez.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Le Cookbook de Bikou Template by Ipietoon Cute Blog Design